Objective: Une formation qui aborde frontalement les questions éthiques et vous donne des méthodes structurées sur les IA génératives.
Objective: Si l'Intelligence Artificielle vous semble être une "boîte noire" intimidante, vous êtes au bon endroit. L'objectif de ce module fondamental est d'apprendre à différencier le vrai du faux dans ce qui se dit sur l’IA.
Objective: Aperçu des trois grandes méthodes de prompting que nous allons mettre en pratique dans les modules qui vont suivre
Objective: Comme nous l'avons vu dans l'introduction, la première méthode de notre boîte à outils est les "Grandes Lignes et Contrôles". Dans l’exercice qui suit, nous allons nous en servir pour transformer une masse d'informations en un concentré pertinent. Dans ce module, vous apprendrez à construire votre premier prompt professionnel pour dire à l'IA exactement comment résumer un texte, en contrôlant la longueur, le style et même le niveau de créativité.
Objective: Résumer, c'est bien. Mais souvent, notre mission est plus chirurgicale : nous devons trouver des informations précises, des "pépites" cachées dans des documents volumineux (rapports d'évaluation, CV, études...). Le but ici est de vous entraîner à effectuer différents types d’opérations liées aux fichiers joints avec l’IA. C’est une compétence essentielle dont vous aurez toujours besoin plus tard, lorsqu’il s’agit de réaliser des tâches d'analyse complexes.
Objective: Après la phase d’échauffement au module 4A, la deuxième étape, plus complexe, consiste à remplir un tableau de données avec les informations extraites d’un fichier externe - en temps réel. Pour cela nous allons utiliser un format de langage que l’IA comprend bien, le Markdown.
Objective: Vous êtes maintenant capable d'extraire et de structurer des données avec une précision chirurgicale. Mais qu'en est-il du style ? Comment s'assurer que le contenu généré par l'IA ne sonne pas... comme une IA ? Dans ce module, vous apprendrez à lui enseigner votre propre style d'écriture.
Objective: Vous savez maintenant faire preuve de précision (Module 4) et de style (Module 5) dans vos travaux assistés par l’IA. Mais que se passe-t-il lorsque vous êtes face à une tâche complexe et que vous ne savez même pas par où commencer? Lorsque votre idée est encore floue? C'est là qu'intervient la technique la plus avancée et la plus collaborative de toutes: le questionnement inversé, que nous allons voir ensemble dans ce module.
Objective: Si vous avez fait l’effort de vous entraîner aux exercices et de bien comprendre les leçons associées, alors vous n'êtes plus un simple utilisateur, une simple utilisatrice de l'IA ; vous êtes désormais capable d’en faire un assistant discret mais efficace pour résoudre des problèmes complexes. Ce dernier module, "Aller plus loin et organiser sa pratique", vous donne les clés pour continuer à progresser activement dans votre parcours de maîtrise des IA génératives.